Carte d'Edurion avec en premier plan une rose des vents. Le fond montre la carte avec un effet flouté sur les montagnes et une grosse forêt

Nouvel article pour une nouvelle carte : je vous présente Edurion.

Edurion, c'est une carte plus détaillée que la précédente dans le sens où il y a plus de diversité dans les sites et les environnements (citadelle, village, ruines...) et que du coup c'est plus simple d'imaginer une histoire par dessus. Ce qui la rend potentiellement jouable dans une partie de jeu de rôle ! Voici la carte dans son ensemble :

Vue d'ensemble de la carte Edurion

Réalisation

Je l'ai réalisée cette fois sur du papier Canson et en format A3, ce qui laisse bien plus de d'espace à remplir, surtout qu'elle n'est pas entourée d'eau. J'ai utilisé un feutre Stabilo 0.4mm qu'on peut trouver dans toutes les trousses. C'est pas mal mais un problème : le feutre ça bave (en tout cas sur le Canson) et on peut pas gommer par-dessus. De ce fait, je suis directement parti à l'encre sans faire une première passe au crayon à papier. Vous le verrez d'ailleurs sur les photos zoomées plus bas.

Je n'aurai d'ailleurs pas tenté de faire directement à l'encre si cela avait été ma première carte. Je trouve que l'assurance vient assez rapidement, on se sent vite plus à l'aise quand on pratique régulièrement et qu'on s'approprie les différents styles des éléments. Alors bien sûr pour cette carte, j'ai une autre feuille A3 remplie exclusivement dédiée au brouillon où j'ai parfois testé 30 fois la même chose jusqu'à avoir le meilleur rendu.

Aperçu d'un brouillon sur papier Canson avec plein d'itération de dessins de lieux (villes, tours, portes...)

Un point où je sens que je dois encore pas mal progresser c'est la conception de la carte : savoir où vont se situer les villes, où mettre les montagnes et les forêts etc... Pour l'instant, je le fais beaucoup à l'instinct alors que je devrais sûrement poser les fondations bien avant de dessiner pour plus de cohérence et aussi pour être plus serein.

Mon ressenti

Ce que je préfère :

  • Contrairement à ma précédente carte, j'ai pris le temps de soigner un peu plus (tout en changeant de style) les villes et autres lieux. Même si la plupart sont un poil penchés (ce qui ne se voit peut-être pas sur les photos), j'aime le rendu final qui rend l'endroit unique et assez détaillé.
  • La deuxième chose que j'aime est la rose des vents : j'ai pas mal sué en la faisant (vous vous servez souvent d'un compas vous ?) mais je la trouve très réussie. Même si en général, le Nord est toujours représenté en haut sur les cartes, elle ajout beaucoup de cachet.

Et ce que j'aime moins :

  • Vous l'avez sûrement remarqué mais : il y a beaucoup de montagnes sur cette carte. J'ai essayé beaucoup de styles différents, j'en ferai d'ailleurs un article, et je suis tombé sur un que j'aime beaucoup et que je voulais absolument essayer (qui vient de Esper the Bard). Et quand on aime, on ne compte pas : du coup j'ai un peu insisté dessus ce qui fait qu'elles prennent trop de place sur la carte et l'équilibre avec le reste est un peu cassé...
  • La typo du nom de la carte est franchement bof. Je trouve que c'est un des éléments les plus durs à faire et pour cette carte, je suis resté très simple (aussi parce que j'avais hâte de la terminer). Écrire avec des belles polices de caractères, c'est assez chaud à imiter, c'est un vrai métier.

Edurion en photos

Et pour finir, quelques photos supplémentaires. Dites moi ce que vous en pensez (ce que vous aimez ou n'aimez pas) sur Twitter. À la prochaine !

Partie nord-ouest de la carte d'Edurion avec une forêt, un lac et un petit village appelé Lemi

Partie sud-ouest de la carte d'Edurion avec un désert et des ruines, le tout bordé par les montagnes

Rose des vents placée dasn l'océan

Partie nord-est avec une citadelle, un petit bois et une tour de magicien